Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Un jour, une œuvre
  • : Créé en 2006, ce blog rédigé par Valérie Beck autrefois consacré à la danse et à ma compagnie se diversifie davantage.
  • Contact

contact

 
n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions, de vos découvertes, ou de vos propres articles!

Rechercher

Noureev

 

Danser, telle la phalène sous la lune, le pinceau du calligraphe, ou l'atome dans l'infini 

                                              

marie-taglioni-in-zephire.jpg

4 novembre 2022 5 04 /11 /novembre /2022 08:55
Patricia Ruanne faisant répéter E. Maurin et M. Legris

Patricia Ruanne faisant répéter E. Maurin et M. Legris

Après avoir tristement appris la mort d'Ezio Frigerio en février 2022, le créateur génial des décors de Roméo et Juliette de Noureev, j'apprends le décès de Patricia Ruanne, la créatrice du rôle de Juliette dans la version de Noureev à Londres en 1973.

Noureev reste l'une des personnalités qui m'aura le plus marquée au cours de ma vie. J'ai eu la chance d'assister à la création de tous ses ballets à l'ONP dans les années 1980 et je n'ai jamais retrouvé un tel choc. 

Je parle longuement de Roméo et des décors dans un autre article sur ce blog, mais aujourd'hui, je voudrais simplement rendre hommage à une ballerine qui a ensuite consacré la deuxième partie de sa carrière à transmettre les rôles qu'elle avait dansés, et notamment celui de Juliette.

Les photos sont de simples captures d'écran du magnifique Rêve d'étoile consacré à Roméo et Juliette, lorsque celui passe de la  " petite " scène de l'opéra Garnier à la grande salle froide de l'opéra Bastille. 

Elle y explique la conception de la pièce par Noureev qui a apporté une attention extrême à tous les détails des personnages " secondaires" : Tybalt, Mercutio, Benvolio, la nourrice...  elle y explique comment il lui demandait de transposer sur pointes la technique contemporaine de Marta Graham avec qui il avait travaillé. " A pieds plats, j'aurais facilement pu le faire, mais sur pointe". Car pour Noureev, il s'agit de mettre en lumière  le caractère volontaire, affirmé, garçon manqué de Juliette qui doit " exister" dans un contexte politique violent et sans concession. Elle doit physiquement avoir une immense force, beaucoup de puissance, ce qui demande un investissement hors pair à la ballerine.

 

Sur la scène de la Bastille avec F. Jahn créateur de Tybalt.

 

Lorsqu'elle fait répéter les danseurs, Patricia Ruanne souligne l'importance de tous ces détails, de leur psychologie et de ce que voulait Noureev.

A chaque fois que Patricia Ruanne a été présente pour des répétitions, - elle n'a pas toujours été appelée à jouer ce rôle après 1996, malheureusement - je savais que la qualité de l'interprétation serait au rendez-vous et que la technique sera exclusivement au service des personnages.

C'est Rudolf lui-même qui lui avait demandé de le rejoindre à l'opéra de Paris pour y être maîtresse de ballet, fonction qu'elle assurera de  1986 à 1996, c'est  à dire après que Brigitte Lefèvre prenne la place de Patrick Dupont comme directrice de la danse... et pour moi, ce fut alors le début de la fin... Ensuite, elle revient rarement pour mon plus grand désespoir. Mais quand par la suite, elle est revenue superviser des répétitions ou transmettre des rôles, quel bonheur ça a été de voir le résultat sur scène! En danse, la transmission est la clé de la réussite d'une oeuvre;  sans direction, les danseurs ne peuvent eux-mêmes avoir accès à toutes les clés d'un rôle, d'un personnage.

Modestement, à travers cet article, je lui exprime en tant que spectatrice amoureuse inconditionnelle des ballets de Noureev, toute ma gratitude pour tout le travail qu'elle a accompli. 

 

A LIRE SUR CE BLOG

Les décors de Roméo et Juliette par Ezio Frigerio  : 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires